A propos de SOS Planète

Lors d'un diner, nous tentions de comprendre pourquoi les êtres humains, bien qu’ayant conscience de la nécessité d’agir pour l’environnement, ne faisaient pas grand-chose pour infléchir la tendance.  IL nous est apparu qu’il fallait trouver une approche ludique , à l’inverse des  discours anxiogènes qui dominent .

SOS Planète était née

Une Association

Ambition

SOS planète est une association qui s’est donné comme mission de faire comprendre aux enfants des écoles les enjeux environnementaux de demain et de leur donner les moyens d'agir au quotidien pour la planète, sans contrainte.

Plus qu'un simple jeu ...

Plus qu'un simple jeu, c'est tout un écosystème pédagogique qui se met en place, permettant aux plus jeunes d'apprendre à compter, de comprendre l'apport du collaboratif et de diffuser le message dans toute leur famille.

Une simple adhésion

L'association permet aux écoles de s'approprier facilement le projet, en adhérant simplement avec une participation de 10€ par année et par classe. Cela nous permet de payer les frais d'hébergement des sites, et faire évoluer constamment le jeu.

"Nous avons encore le temps de sauver le vivant, mais le temps nous est compté".

Agir sur le long terme

Trois objectifs

L'association avec le jeu SOS Planète poursuit trois objectifs, sensibiliser les enfants au développement durable, leur permettre d'agir sur le long terme, tout en s'amusant.

Préparation

Chaque début d'année scolaire, les enfants choisissent ou définissent des actions éco-responsables, les illustrent et les réalisent au cours de l'année à l’école et dans le cercle familial. Le jeu se joue en équipes, au sein d’une classe, inter-classes qui peuvent même être mixtes (maternelle ou élémentaire).

Action

Chaque semaine ils saisissent leurs actions. Ils comparent alors leur score entre équipes, débloquent des animaux en fonction de toutes les actions qu'ils ont réalisées ensemble, et surtout mesurent l'impact réel sur la planète "si tout le monde faisait comme eux".

C'est un petit pas pour nos enfants, mais un grand pas pour la planète.

Screenshot_2021-09-29-18-05-08-401_com.android_edited.jpg